Cher public des Concerts de midi,

 

 

Comme vous avez pu le constater, jusqu’à cette date aucun message d’annonce ne vous a été envoyé 

concernant les activités des Concerts de midi en 2024. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

En effet, l’association n’est finalement pas en mesure d’assurer une saison nouvelle à partir de janvier

pour des raisons avant tout financières. Depuis quelque temps (en particulier avec les deux années de

Covid), des signes inquiétants à ce propos se manifestaient. Aucun de nos efforts n’a pu y faire : une

restriction de subvention de plus et l’impossibilité de trouver un nouveau mécénat ont suffi à entraîner la

suspension temporaire des activités de l’association. 

 

 

 

À cela, deux autres facteurs sont venus s’ajouter : d’une part la demande formulée par nos tutelles

partenaires d’une modification de son projet, quoique porté sans démériter depuis plus de 70 ans ;

d’autre part la nécessaire restructuration de l’équipe. Pour les bénévoles que nous sommes, c’était trop de

tâches chronophages à mener en même temps que nos activités professionnelles.

 

 

 

Mais nous souhaitons vivement que l’association des Concerts de midi n’abandonne pas pour autant ses

deux missions : premièrement, mettre à la portée de tous — public scolaire, universitaire et

administratif, public des employés du Quartier latin et plus généralement des habitants des quartiers

proches —  les raffinements de la musique de chambre, quelles qu’en soient les traditions. Secondement,

de faire la promotion de jeunes interprètes, en particulier ceux qui ont reçu une part de leur formation à

Sorbonne Université.

 

 

 

Nous espérons vivement avoir l’occasion de fixer un nouveau rendez-vous au début de l’année

universitaire 2024-2025 pour une saison préparée en toute tranquillité et bien entendu à la condition de

pouvoir rétribuer les artistes dans des conditions normales.

 

 

 

Les Concerts de Midi

Janvier 2024

  


 

 

 


 

 

 


 

 

VENDREDI 31 JANVIER 2014

Amphithéâtre Richelieu – Université Paris-Sorbonne – 12h15

 

■   Récital de mélodies : Georges Bizet, Charles Gounod, Henri Duparc, Léo Delibes, Henri Tomasi

 

Karine DESHAYES, mezzo-soprano

Après ses études au Conservatoire de Paris, Karine Deshayes intègre la troupe de l’Opéra de Lyon où elle interprète Cherubino (Le Nozze di Figaro), Stephano (Roméo et Juliette) et Rosina (Il Barbiere di Siviglia). Elle est invitée à l’Opéra National de Paris pour Rusalka, Juliette ou la Clé des Songes, Faust, L’Affaire Makropoulos ainsi qu’au Festival de Salzbourg dans la Seconde Dame (Die Zauberflöte) sous la direction de Riccardo Muti.Elle interprète le rôle d’Angelina (La Cenerentola) au Grand Théâtre de Bordeaux, Zerlina (Don Giovanni) au Capitole de Toulouse et à Monte Carlo et Béatrice (Béatrice et Bénédict) à l’Opéra National du Rhin. Elle est alors invitée au Metropolitan Opera de New York pour le rôle de Siebel (Faust).Elle interprète Nicklausse à Toulouse, Adalgisa à l’Opéra de Saint-Etienne, Sesto (La Clemenza di Tito), Romeo (I Capuleti e i Montecchi), et Angelina (La Cenerentola) à l’Opéra d’Avignon, Poppea (L’Incoronazione di Poppea) à l’Opéra National de Bordeaux, Charlotte (Werther) à l’Opéra de Lyon, Urbain (Les Huguenots) au Teatro Real de Madrid et à l’Opéra du Rhin, Siebel (Faust) au Liceu de Barcelone, le rôle-titre de La Navarraise Salle Pleyel, Rosina, Elena (La Donna delLago), Cherubino (Le Nozze de Figaro), Dorabella (Cosi fan Tutte), Angelina (La Cenerentola) ainsi que le rôle de Carmen à l’Opéra de Paris.Plus récemment, elle chante au Metropolitan Opera de New York, à l’Opéra d’Avignon,à l’Opéra National de Paris et à l’Opéra de Marseille.Karine Deshayes se produit également en concert et en récital, elle interprète, entre autre, Les Nuits d’Eté à la Cité de la Musique sous la direction d’Emmanuel Krivine, ainsi que Shéhérazade avec l’Orchestre du Liceu de Barcelone sous la direction de Josep Pons.

Elle est nommée « Artiste Lyrique de l’Année » aux Victoire de la Musique 2011.

Parmi les projets de Karine Deshayes, entre autres, les rôles de Cendrillon au Liceu de Barcelone,Charlotte (Werther), Donna Elvira (Don Giovanni) à l’Opéra National de Paris, Fenena (Nabucco) aux Chorégies d’Orange, La Cenerentola à l’Opéra de San Francisco, Nicklausse (Les Contes d'Hoffmann) au Metropolitan Opera de New York, ainsi que de nombreux concerts et récitals.

 

Johan FARJOT, piano

Lauréat des CNSMD de Paris (5 premiers prix chez entre autres Michaël Lévinas, Thierry Escaich, Zsolt Nagy, etc.) et de Lyon (piano-musique de chambre, diplôme de perfectionnement mention très bien) ainsi que de concours internationaux (notamment le Prix New Talents de Gênes), Johan Farjot est l’invité de nombreux festivals en France (Auditorium du Louvre, Flâneries musicales de Reims, les festivals de Montpellier-Radio France, d’Annecy, de Deauville, d’Auvers-sur-Oise, de Saint-Riquier, de l’Epau, de la Vézère, etc.) et à l’étranger (Allemagne, Italie, Espagne, Hollande, Belgique, Portugal, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Suède, Andorre, Monaco, etc.).

Sa discographie importante chez Zig-Zag Territoires, Universal-Music, Naïve, Triton, Cyprès, Timpani, Radio-France, etc. est saluée par la presse et les récompenses critiques (le Magazine « Classica » y voit « un parcours d’exception, poétique, rigoureux, intense ») et lui vaut une place active sur les ondes : France Musique, Radio Classique, France Inter, RTL, France Télévision, TF1, Mezzo, Arte, etc.

 

Note de programme

C’est une occasion unique celle qui nous propose Karine Deshayes, dont la carrière est aujourd’hui l’une des plus resplendissantes dans le firmament du théâtre lyrique. L’occasion de nous laisser ravir par la chaleur de sa voix et transporter en pleine Méditerranée. A travers un choix de mélodies qui tracent le fil rouge de la tradition musicale française d’inspiration méditerranéenne.

La délicate intimité des mélodies de Gounod, l’originalité et la veine géniale de Bizet, se rencontrent avec l’exotisme sensuel de Delibes, compositeur qui pressentit stylistiquement le passage aux sonorités vagues et aux harmonies évocatrices de la Belle-Epoque et des poètes symbolistes. Ainsi la vague méditerranéenne s’achève à travers les notes essentielles et riches de symboles ancestraux de Henri Tomasi, artiste qui a su exprimer mieux que tout autre la complexe/simplicité et la poésie rude du paysage corse.

 

Raffaele D’Eredità

Rester en contact

Facebook

 

Nous soutenir

Appel aux dons

Nos partenaires